jeudi 8 novembre 2012

Velouté de Potimarron et de Patates Douces

Avec le froid qui arrive et les bons légumes de saison, on a juste envie de se réchauffer avec un bon bol de soupe! Après le gratin de potimarron, je tente une recette de velouté de potimarron, pas avec des châtaignes dont je raffole car mon homme n'aime pas, mais avec des patates douces, pour adoucir et apporter une petite saveur douce et légèrement sucrée... Hum ! Bon appétit !


Ingrédients 
- 1 potimarron (env. 1kg)
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 patates douces
- 1 cc de thym déshydraté
- 4 pincées de muscade en poudre
- 1 CS de fond de volaille
- Poivre
- Eau (env. 500g)
- Crème fraîche (env. 250g)

Préparation
Eplucher les légumes, sauf le potimarron, dont on conservera la peau. Découper en 8 l'oignon, en rondelles les carottes et patates douces. Mixer durant 1 minute sur vitesse 10 (remuer avec la spatule à travers le couvercle pour bien mélanger l'ensemble des légumes). Rajouter ensuite le fond de volaille, le poivre, le thym et la muscade. Recouvrir d'eau (maximum au niveau 2L). Mettre à cuire durant 10 minutes, température 120°C, vitesse 2. Ôter le capuchon et recouvrir avec le panier inox. Régler la minuterie sur 5 minutes, température 100°C, vitesse 2. Ajouter la crème fraîche et remuer durant 1 minute vitesse 5. Servir bien chaud, avec des croûtons à l'ail pour relever la saveur :)

Astuce du Chef 
J'ai préparé ma recette avec mon robot culinaire, mais vous pouvez l'adapter à la cocotte minute, et mixer le tout une fois cuit, avec la crème fraîche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...