On dit que la gourmandise est un vilain défaut! Or titiller les papilles, qu'est-ce que c'est bon! Goûter de nouvelles saveurs, tester de nouvelles recettes, pouvoir les échanger entre amis! Partager de bons petits plats, c'est (se) faire plaisir ! Et ne lésinons pas sur le plaisir de créer, de goûter et de partager !

mardi 20 novembre 2012

Chaussons aux pommes

Ah! les chaussons aux pommes! Depuis petite, j'ai toujours adoré ça ! une pâte feuilletée avec de la bonne compote! et c'est si simple à préparer soi-même ! Et surprise, j'ai découvert qu'avec la toile Silpain, les chaussons aux pommes étaient fondants et feuilletés, comme chez le boulanger! Un pur régal ! 
Pour réaliser cette recette, vous aurez juste besoin de préparer une compote de pommes (ou vous pouvez utiliser une compote achetée dans le commerce si vous voulez faire vite, mais la compote faite maison est bien meilleure) et former le fameux chausson dans le moule adéquat. Et croquez dans ces délices fondants !


Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 3 pommes (300g)
- 50g de beurre 
- 50g de cassonade
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de gingembre
- 2 clous de girofle
- 1 jaune d'oeuf

Préparation
Dans un premier temps, préparer la compote de pommes. 
Au choix : à la casserole ou avec votre robot Cook'In.

A LA CASSEROLE
Eplucher les pommes et les découper en morceaux. Dans la casserole, faire fondre le beurre, y ajouter les pommes, le sucre et les épices et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes. Quand les pommes sont cuites, ôter les clous de girofle et écraser grossièrement à la fourchette les pommes. Laisser refroidir.

AU COOK'IN
Eplucher les pommes et les découper en morceaux. Dans le bol du Cook'In, faire fondre le beurre, y ajouter les pommes, le sucre et les épices et mettre à cuire à 120°C, vitesse 2 pendant 10 minutes. Quand les pommes sont cuites, ôter les clous de girofle et mixer grossièrement les pommes (vitesse 5 pendant 30 secondes). Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C. 
Déposer la toile Silpain sur une plaque perforée.
Dérouler la pâte feuilletée et former dans la pâte des disques de diamètres différents selon moules à chaussons que vous possédez. Déposer un peu de compote au centre du chausson (laisser les bordures dégagées) et enduire les bords avec un jaune d'oeuf dilué à l'eau, à l'aide d'un pinceau. Refermer délicatement en appuyant bien, puis démouler le chausson. Le déposer sur la toile Silpain et badigeonner le dessus de jaune d'oeuf avec le pinceau. Enfourner pendant 20 minutes. Surveiller la cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire