jeudi 28 mars 2013

Lapins briochés de Pâques

A l'occasion des fêtes de Pâques et pour le bonheur des enfants, voici une recette très simple à réaliser, qui ravira petits et grands. Je n'ai pas mis la recette avec la liste des ingrédients car toutes les pâtes briochées s'y prêtent (pain au lait, pâte à brioche, ...), mais je vous explique en images comment confectionner ces adorables petits lapinous :)


Préparer l'équivalent d'un kilo de pâte briochée et procéder comme indiqué sur la recette que vous aurez choisie. Dans l'idéal, laisser lever la pâte 30 minutes à température ambiante, puis 30 minutes au réfrigérateur, sinon suivre scrupuleusement la recette de votre pâte briochée.


Après le temps de levée, 
découper 10 petites boules de pâte d'environ +/-110g.
Dans chaque pâte, découper les 4 parties 
qui représenteront le lapin :
- le corps (env. 50g) 
- la tête (env. 25g)
- les oreilles (env. 15g)
- la queue (5g) 

Former des boules pour la tête et la queue. Réserver. Pour le corps et les oreilles, façonner des boudins. Plier le boudin représentant les oreilles en deux et réserver. Enrouler le boudin représentant le corps en escargot. 

Rassembler chaque partie du corps du lapin de manière à représenter un lièvre qui court. Les disposer côte à côte sur une toile Silpat, Silpain ou sulfurisé. Pour représenter l'oeil, vous pouvez mettre une pistole de chocolat ou une autre confiserie.

Facultatif
Filmer les plaques avec du film alimentaire et conserver au frais pendant toute une nuit. 
Pour ma part, j'avais préparé les lapins briochés tard dans la soirée et ai préféré les conserver au frais pour un meilleur rendu, comme chez le boulanger ! hum ! Mais vous pouvez très bien les cuire aussitôt qu'ils ont été façonnés, sans passer par la case réfrigérateur.


Après avoir couru toute la nuit dans le réfrigérateur, 
mes lapinous revêtent leur manteau de fourrure 
= les badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à du lait.


Pendant que les lapinous bronzent (température 200°C pendant 20 minutes, surveiller la cuisson selon les fours), préparer un glaçage royal : 1 blanc d'oeuf avec du sucre glace (verser autant que de besoin jusqu'à la consistance souhaitée) et une pointe de colorant en poudre si vous souhaitez donner de la couleur (ici du marron). Battre au fouet électrique jusqu'à obtenir la consistance un peu épaisse.


Badigeonner les lapins de glaçage royal 
en suivant les courbes naturelles de la pâte briochée.
Ou les laisser natures.

Un pur régal ! Moelleux à souhait ! 
Personne n'y résistera ! Courez avant qu'il n'y en ait plus !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...