mercredi 13 mars 2013

Omelette-crêpe, ou "Matefaim"

Souhaitant faire un repas rapide, à base d'oeufs, j'ai trouvé dans une des bibles culinaires de ma bibliothèque une recette qui est vieille de l'époque de nos aïeuls. Il s'agit d'une omelette-crêpe, qui fût longtemps la providence économique et délicieuse des dîners de nos grands-parents, surtout pendant la guerre 1939-1945. 

Cette recette est donnée pour 1 personne.


INGREDIENTS
- 1 oeuf
- 25g de farine
- 7cl de lait
- 15g de beurre
- Sel, Poivre

Facultatif : - 50g d'allumettes de jambon

NOTA BENE : Dans ma recette j'ai remplacé le sel marin par 1/2 cuillère à café de Sel des Trappeurs, de COOKME, qui apporte une douceur sucrée-salée. Ce mélange de sel contient du sucre, de l'ail, de l'oignon, du poivron rouge, du sirop d'érable, du sel, du poivre et de la coriandre. Un mix de saveurs pour une recette gourmande à souhait.


PREPARATION

Dans un saladier, mélanger le sel et le poivre à la farine. Creuser un puits et y casser l'oeuf pour l'incorporer à la farine sans grumeaux. Lorsque la pâte est lisse, délayer avec le lait pour obtenir une pâte à la consistance d'une compote de pommes.


Préchauffer le four à 180°C.
Dans une poêle, faire fondre le beurre avant d'y verser la préparation précédente.  Laisser cuire pendant 3 minutes. La préparation ne doit pas coller. Pour cela, agiter régulièrement la poêle pour décrocher la pâte, dans la piquer ou la soulever. 


Facultatif : Lorsque la pâte commence à être cuite, rajouter des allumettes de jambon.
Vous pouvez ne rien mettre et déguster la Matefaim nature.

A la fin des 3 minutes, mettre la poêle au four pour terminer la cuisson, pendant 5 minutes. La pâte doit être légèrement soufflée.


Astuce du Chef
Elle peut être dégustée nature, ou à l'espagnole, avec du jambon cru ou du lard en dés. A accompagner d'une salade pour un repas complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...