lundi 11 mars 2013

Macarons meringués

Ces prochaines semaines, je souhaite me consacrer à la réalisation des macarons, qu'ils soient beaux comme ceux de chez Ladurée. Il existe une multitude de recettes de macarons et cette fois, j'ai souhaité tester la recette de LA CUISINE DE NADEGE, qui propose une recette à réaliser avec notre assistant culinaire, le COOK'IN. 

Pour ma part, j'ai un souci de four, qui chauffe énormément aussi je dois tester différentes températures et durée de cuisson pour m'adapter. Les coques des macarons n'ont pas eu l'effet escompté à la sortie du four chez moi (lisses, avec une jolie corolle), aussi je les ai appelé "macarons meringués". La recette de base est bonne, c'est juste que mes macarons sont craquelés, un peu comme des amarettis.



INGREDIENTS
- 2 x 100g de sucre en poudre
- 100g de poudre d'amande
- 2 x 40g de blanc d'oeufs
- Colorant alimentaire en poudre

PREPARATION
Préchauffer le four à 150°C.

Préparation de la pâte d'amandes :
Dans le bol du Cook'In, mettre 100g de sucre en poudre et le réduire en sucre glace en appuyant 10 secondes sur TURBO. Ajouter la poudre d'amande. Régler le minuteur sur 40 secondes, vitesse 6 et appuyer plusieurs fois sur TURBO durant 5 secondes pendant le cycle de mixage. Verser le mélange sucre glace / poudre d'amandes dans un cul-de-poule. Ajouter les 40g de blancs d'oeufs et une pointe de couteau du colorant alimentaire de votre choix. Bien mélanger le tout pour avoir une pâte d'amandes homogène.

Préparation de la meringue suisse : 
Laver et sécher correctement le bol du Cook'In. Mettre le fouet et ajouter les 40g de blanc d'oeufs. Sur les 100g de sucre en poudre, en prélever 1 cuillère à soupe et les verser sur les blancs d'oeufs. Régler le minuteur sur 4 minutes, température 50°C, vitesse 5. Ajouter le sucre restant, progressivement. Faire ensuite refroidir la meringue en réglant le minuteur sur 4 minutes, vitesse 4.

Verser la meringue en 3 fois dans la pâte d'amande colorée, avec la grande spatule jusqu'à former un ruban (appelé macaronnage). Verser la pâte dans un poche à douille (petite douille unie) et dresser des macarons sur la toile Silpat Macarons. Faire cuire pendant 10-12 minutes. Attendre le complet refroidissement avant de décoller les macarons. Répéter l'opération avec la pâte restante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...