jeudi 23 mai 2013

Confiture de rhubarbe à la vanille

Chez mes beaux-parents, le jardin est garni de gigantesques pieds de rhubarbes! Un bonheur pour moi qui adore la rhubarbe ! J'en ai ramené quelques branches et me suis préparée des pots de confitures fait maison. 

Cette recette est aussi l'occasion de tester les gousses de vanille reçu d'un partenaire CAP D'AMBRE VANILLE, venues tout droit de Madagascar.

Pour préparer cette confiture, il faudra laisser macérer une nuit pour que la rhubarbe soit bien goûteuse. Attendre 3-4 jours avant de consommer les pots de confiture pour que la saveur soit optimale.


INGREDIENTS

- 1,7 kg de rhubarbe
- 450 g de cassonnade
- 150 g de sucre
- 2 gousses de vanille


PREPARATION

Laver, puis éplucher la rhubarbe. Ôter les fils durs pour ne pas les retrouver dans la confiture. Couper des tronçons de 3-4 cm.


Recouvrir de sucre.



Laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur (vous pouvez réduire le temps de macération, minimum 1h). Penser à mélanger de temps en temps pour imbiber les tronçons de rhubarbe de sucre.


LE LENDEMAIN

Vous trouverez ci-dessous deux manières de préparer vos confitures selon si vous avez un robot multifonction (le Cook'In) ou à la casserole.


Au Cook'In
Verser la rhubarbe avec son jus dans le bol du Cook'In. Couper les gousses de vanille en deux, égrener puis couper des tronçons dans la vanille (environ 1 cm), et le déposer dans le bol.
Mélanger durant 1 minute sur la vitesse 3.


Faire cuire ensuite la rhubarbe : Régler le minuteur sur 25 minutes, température 120°C, vitesse 2.
Attention : ôter le capuchon et mettre le panier inox à l'envers sur le couvercle.

Pendant ce temps, stériliser les pots de confiture. Remplir des pots propres avec la confiture et les gousses de vanille encore brûlante et les refermer. Les retourner et les laisser refroidir. Les ranger à l'endroit et attendre 4-5 jours avant de les consommer.


A la casserole
Couper les gousses de vanille en deux, égrener puis couper des tronçons dans la vanille (environ 1 cm), et mélanger le tout avec la rhubarbe qui a macéré la veille. 

Porter à ébullition, à feu moyen, puis faire cuire pendant 25 minutes environ. Ecumer et remuer de temps en temps. Vérifier la température qui doit être d'au moins 105°C et ôter du feu.

Remplir des pots propres avec la confiture et les gousses de vanille encore brûlante et les refermer. Les retourner et les laisser refroidir. Les ranger à l'endroit et attendre 4-5 jours avant de les consommer.

Astuce du Chef

Si vous aimez les confitures bien sucrées,
n'hésitez pas à rajouter du sucre.
Moi j'aime conserver l'acidité de la rhubarbe ! Miam !


Et si vous testez ma confiture, 
merci de laisser un commentaire avec vos impressions 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...