mercredi 22 mai 2013

Confiture de betteraves

En ce moment, le temps est tellement moche, qu'on a envie de rester bien au chaud chez soi, à faire des activités hivernales, comme faire des confitures... 

J'ai eu envie d'innover, tester de nouvelles saveurs.... Et comme en ce moment, c'est la période de betterave, j'ai eu envie de tenter... une confiture de betterave ! L'idée surprend, mais j'aime tenter de nouvelles expériences et franchement, je n'ai pas été déçue! Des betteraves un peu caramélisées, hum !

Ca vous dit de tenter l'expérience ? Je vous livre ma recette :


INGREDIENTS

- 500g de betteraves sous vide
- 380g de sucre
- 15 cl d'eau
- 1 citron non traité



PREPARATION

AVEC LE COOK'IN


Prélever les zestes sur le citron 
et récupérer le jus de citron.


Préparer le sirop : 
Dans le bol du Cook'In, verser l'eau, le sucre et le jus de citron. Faire chauffer durant 5 minutes, température à 120°C, vitesse 2. Vérifier la consistance du sirop avec une cuillère. Le sirop doit être comme un caramel liquide.


Ajouter les betteraves coupées en morceaux, avec les zestes de citron et mixer pendant 1 minute, vitesse 5. En cours de mixage, appuyer sur TURBO durant 15 secondes.

Ôter le capuchon 
et faire cuire 15 minutes, température 120°C, vitesse 2.

Pendant le temps de cuisson, stériliser les pots de confiture. 
Remplir des pots propres avec la confiture encore brûlante et les refermer. Les retourner et les laisser refroidir. Les stocker à l'endroit, à l'abri de la lumière.



A LA CASSEROLE

Prélever les zestes sur le citron 
et récupérer le jus de citron.

Préparer le sirop : dans une casserole, verser l'eau, le sucre et le jus de citron. Faire cuire à feu doux. Vérifier la consistance du sirop avec une cuillère. Le sirop doit être comme un caramel liquide. Faire prendre le sirop à feu vif.

Mixer les betteraves et ajouter les zestes de citron. Mélanger au sirop et bien remuer.

Faire cuire à feux doux 40 minutes en remuant régulièrement.

Pendant le temps de cuisson, stériliser les pots de confiture. 
Remplir des pots propres avec la confiture encore brûlante et les refermer. Les retourner et les laisser refroidir. Les stocker à l'endroit, à l'abri de la lumière.




Cette confiture est délicieuse tartinée 
sur des crackers beurrés type WASA. 
Hum ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...