mardi 29 janvier 2013

Mon pain de campagne maison

Je n'ai plus de pain et quand il n'y en a plus, je ne passe plus par la case Boulangerie ! Je confectionne mon pain moi-même ! Quel plaisir de pouvoir croquer dans un pain si bon et de pouvoir se dire "c'est moi qui l'ai  fait" ! Pour réaliser ce pain, j'ai eu l'autorisation de l'auteur du site FOURCHETTE ET BROUETTE de m'approprier sa recette, recette à faire avec notre assistant culinaire, le Cook'In ! On gagne un temps fou avec ce robot ! je ne regrette vraiment pas mon achat ! Donc c'est parti !


Ingrédients
- 700g de farine
- 400g d'eau
- 1 sachet de levure Gourmandises Pain
(levure qui est géniale car elle ne nécessite pas d'ajout de sel)

Préparation
Mettre l'eau et la levure dans le bol du Cook'In. Régler le minuteur sur 40 secondes, température 40°C , vitesse 2. Ajouter la farine. Régler le minuteur sur 4 minutes et appuyer sur le bouton PETRISSAGE.

Pendant le pétrissage, tiédir un cul-de-poule avec de l'eau chaude, puis y verser la pâte à pain. Recouvrir le cul-de-poule d'une film étirable et laisser lever à température ambiante pendant 1h (la température dans le pièce doit être d'au moins 20°C).

Préchauffer le four à 270°C.
Fariner légèrement ses mains et dégazer la pâte sur le tapis Roulpat puis la bouler ou lui donner la forme souhaitée et disposer la pâte à pain sur la toile Silpain ou dans un moule Silform. Faire des incisions suffisamment profondes, puis enfourner. Penser à toujours mettre un petit bol chinois ou une boîte métallique (type boîte de thon) avec de l'eau pour le coup de buée tout au long de la cuisson.

Au bout de 10 minutes, baisser la température à 240°C et laisser cuire pendant 30mn. Voilà un pain digne d'un pain de chez le boulanger ! N'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...