vendredi 25 janvier 2013

Macarons Fruits Rouges

J'avais pleins de blancs d'oeufs dans mon frigo, que j'avais gardé exprès pour faire des macarons, mais je tardais à me lancer... Voilà qui est fait! mais c'est une sacrée partie de sport avec mon four qui a des problèmes de températures! Pour cuire un pain, en temps normal on règlerait sur 25-30 minutes, th. 230°C et avec mon four, c'est à peine 8 minutes à 100-150°C !!! Du coup, j'avais peur pour mes macarons... J'ai fait 2 fournées qui ont loupé car cuisson trop rapide et le dessus cuisait trop vite alors que l'intérieur restait toujours cru, mais les 2 autres fournées ont été les bonnes ! Ouf ! Mais comme je n'aime pas gaspillé, j'ai confectionné une autre recette avec mes coques ratées, recette que vous trouverez ICI.


Ingrédients
- 200g de sucre glace
- 200g de sucre en poudre
- 200g de poudre d'amande
- 2 x 75g de blancs d'oeufs
- 50g d'eau
Facultatif : Colorant alimentaire en poudre 

Pour la ganache :
- 400g de purée de fruits rouges 
- 200g de framboises
- 6g d'agar-agar

Préparation

Préparer d'abord la ganache de fruits rouges.
Faire chauffer dans une casserole la purée de fruits rouges, les framboises et l'agar-agar. Porter à ébullition puis laisser tiédir. Si vous n'aimez pas les pépins, vous pouvez filtrer la préparation.

Préchauffer le four à 160 °C. 

Mixer la poudre d'amande et le sucre glace. Tamiser l'ensemble pour avoir une poudre fine, ce qui permettra d'obtenir une coque bien lisse.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le sucre et l'eau. Surveiller la température du sirop, elle doit atteindre 118°C.

Dans un cul-de-poule, monter 75g de blancs d'oeufs en neige, ajouter le sucre en poudre, et battre avec un batteur à puissance maximale. Lorsque la température du sirop atteint 118°C, baisser la vitesse du batteur et verser le sirop sur les blancs d'oeufs en neige (à verser sur les bords du cul-de-poule pour éviter les projections), battre jusqu'à ce que la préparation meringuée soit tiède.

Dans un autre cul-de-poule, mélanger les 75g de blancs d'oeufs restants avec le mélange poudre d'amande/sucre glace. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse, puis incorporer progressivement la meringue tout en mélangeant avec une grande spatule (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse) jusqu'à ce que le mélange ait une consistance lisse et brillante. Ajouter le colorant jusqu'à la couleur souhaitée. 

Remplir une poche à douille et dresser des macarons sur une toile SILPAT-Macarons en vous aidant des cercles. Laisser croûter pendant 15 minutes au moins à température ambiante (plus longtemps vous laissez croûter, plus jolie sera la collerette du macaron lorsqu'il cuira), puis cuire 12-15 minutes dans un four à 160°C.

Garnir les coques de ganache et les assembler. 

Astuce du Chef
Placez les macarons au réfrigérateur plusieurs heures avant de les déguster. 

Vous pouvez également les congeler dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...