mardi 22 janvier 2013

Yin Yang Coco Chocolat

Ce week-end, nous étions invités chez des amis en Alsace.. Comme c'est une coutume chez moi, j'emmène toujours le dessert ! J'avais emmené un moule Flexipan YIN YANG et réfléchissais à quelle recette j'allais pouvoir faire. Je souhaitais faire une recette qui ne nécessitait pas de cuisson... J'ai fureté un peu sur la toile et suis tombée sur un blog qui proposait une recette de gâteau qui me faisait très très envie, à base de crème de marrons, c'est mon pêché mignon, j'en raffole! mais pas mon homme... Ma recette n'est donc pas celle, pour la citer, de CUISINE EN SCENE, d'ailleurs à l'occasion je la testerai car elle me fait vraiment vraiment trop envie ! mais je suis partie sur cette idée-là en confectionnant un gâteau à ma façon avec comme base, de la noix de coco... Le résultat a été très surprenant car le dessert s'est révélé plutôt léger, pas du tout écoeurant, en revanche pour l'insert chocolat, il faudra prévoir une ganache pour avoir un chocolat moelleux. J'étais partie sur du chocolat fondu avec un peu de beurre, mais il a durci en refroidissant et pour couper les parts, c'était pas du gâteau ! 


Ingrédients
- 200g de noix de coco en poudre
- 20 cl de lait de coco
- 410g de lait concentré non sucré
- 2 CS de sucre en poudre
- 3/4 choco BN (ou Prince)
- Purée de fruits rouges
- Noisettes croquantes
- 200g de chocolat noir
- 100g de beurre
- 20cl de crème fraîche (*)

Préparation
Mélanger le lait de coco avec le lait concentré non sucré et le sucre. Ajouter l'épaississant pour crème et la noix de coco en poudre, bien mélanger et laisser pendant 30 minutes, le temps de réhydrater la noix de coco. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec le beurre. Laisser refroidir avant de mélanger avec la crème fraîche. Verser la moitié de la crème coco dans le moule, déposer des choco BN ou les casser en morceaux, puis verser la ganache chocolat et le reste de crème coco. Mettre au frais pendant 2h. Vous pouvez le passer au congélateur pendant 1h le temps de faire durcir la préparation. Démouler et verser de la purée de fruits dans les reliefs YIN YANG et décorer de noisettes craquantes.

Astuce du Chef
Il est possible de faire cette recette en version glacée. Il faudra passer la crème coco au congélateur la veille de la confection du gâteau. Pensez à la congeler en petites quantités (à mettre dans des moules individuels par exemple ou des bacs à glaçon). Avec le Cook'In, mixer les blocs de crème coco glacés, ajouter le fouet et un blanc d'oeuf et émulsionner jusqu'à avoir une crème glacée. Verser la moitié de la glace selon la recette, puis la ganache au chocolat et le reste de glace. A conserver au congélateur 1h avant de servir.

(*) Je n'avais pas mis de crème fraîche dans mon chocolat, ce qui fait qu'il a durci lors du passage au froid. Je n'ai pas testé cette nouvelle version avec la crème fraîche, aussi la quantité sera peut-être à revoir, mais je pense que la ganache sera déjà plus gourmande et moelleuse. N'hésitez pas à laisser un commentaire sur cette recette si vous la testez et me donner vos impressions. Merci.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...