jeudi 24 janvier 2013

Tourte au thon piquant

Il y a 2 jours, j'avais préparé des Bruschetta, ces si bonnes tartines que l'on accompagne de jambon cru, vous savez ? Je les avais cuisinés avec une spécialité que j'avais ramenée d'Italie, lors d'un week-end à Florence. Il fallait juste rajouter de l'eau et de l'huile d'olive et faire cuire pendant 10 minutes pour avoir une garniture savoureuse, mais à ma grande surprise, épicée !!! Ouch les papilles !!! 


Je n'avais pas utilisé toute la garniture pour les Bruschetta et ce soir, jai voulu faire une recette "au pif" avec des restes du frigo et des conserves, que j'ai toujours en réserve, dans les placards.. J'ai donc confectionné un repas équilibré pour ce soir : une tourte individuelle composée de féculents (pâte brisée faite avec mon assistant culinaire, le Cook'In), protéines (ici du thon) et légumes (tomates, oignons et échalotes). Le tout accompagné d'une bonne salade iceberg, variété de salade que je raffole.


Ingrédients 
(pour 6 tourtes individuelles)

- 1 pâte brisée
- préparation pour bruschetta (*)
- 150g de vin blanc
- 200g de thon en conserve
- 1 oignon
- 3 échalotes
- 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation
Eplucher et détailler en petits morceaux l'oignon et les échalotes. Les faire revenir dans un peu de matière grasse (j'utilise essentiellement du beurre de cacao, qui ne dénature pas le goût des aliments). Lorsqu'ils sont dorés, ajouter la préparation pour bruschetta et le thon. Mélanger puis verser le vin blanc et laisser mijoter pendant 5-10minutes.

Préchauffer le four à 200°C. 
Déposer le moule GRANDES TARTELETTES sur une plaque alu.
Pendant ce temps, étaler la pâte brisée et confectionner 12 grands ronds avec le découpoir - diam. 9,5 cm. Déposer un cercle de pâte dans chaque empreinte du moule GRANDES TARTELETTES. Piquer chaque cercle de pâte avec une fourchette. Garnir de préparation au thon poêlée et refermer avec un cercle de pâte. Bien fermer les contours en pressant les bords. Badigeonner de jaune d'oeuf (délayé avec un peu d'eau). Avec le reste de pâte, confectionner 12 cercles de pâte avec le découpoir - diam. 6 cm et 12 autres avec le découpoir - diam. 2,5 cm. Superposer les cercles de pâte sur les tourtes en badigeonnant chaque pâte de jaune d'oeuf. Enfourner à 200°C pendant 15-20 minutes. Accompagner d'une salade verte.

Astuce du Chef
(*) Si vous n'avez pas de préparation pour Bruschetta, vous pouvez utiliser de la sauce tomate mélangée à des tomates confites pour avoir une pâte un peu compacte et assaisonner selon vos goûts d'herbes de Provence et autres épices.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...