vendredi 4 janvier 2013

Tiramisù de Noël

J'ai enfin un peu de temps pour mettre mon blog à jour et vous proposer les recettes de mes desserts réalisés à Noël. J'ai concocté une bûche FORET NOIRE classique, et un Tiramisù revisité à ma façon, dont vous trouverez ci-dessous la recette pour la reproduire chez vous. Pour la réaliser, vous aurez besoin du matériel* (écrit en GRAS avec un *) dans la recette, que vous pourrez commander auprès de votre conseillère GUY DEMARLE ou par moi-même (en cliquant sur CONTACTEZ-MOI).

Ingrédients

TAPIS RELIEF
- 30g de chocolat noir

BISCUIT AU CAFE
- 20g de beurre
- 100g de sucre glace
- 100g de poudre d'amandes
- 20g de farine
- 2 oeufs
- 1 CS d'extrait de café
- 2 blancs d'oeufs
- 20g de sucre glace

SIROP CAFE
- 4 CS d'eau
- 40g de sucre
- 1 cc de café soluble
- 1 cc d'extrait de café

CREME TIRAMISU
- 4 oeufs
- 50g de sucre
- 500g de mascarpone
- 3g de gélatine (1,5 feuille)
- 10g de café soluble
- 190g de chocolat au lait
- 100g de crème fraîche liquide

Facultatif : des biscuits à la cuillère

Préparation
1/ Préparer dans un premier temps le décor de Noël
faire fondre du chocolat et l'étaler sur le tapis relief*. Mettre à durcir au congélateur pendant le temps de préparation du biscuit / crème. 

2/ Préparer le biscuit au café
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Dans un cul-de-poule, mélanger le sucre glace avec la poudre d'amandes et la farine. Ajouter les oeufs et l'extrait de café. Fouetter. Monter les blancs en neige avec le sucre, l'incorporer dans la préparation précédente. Détendre le beurre tiède avec un peu de préparation, puis verser le tout dans le cul-de-poule et mélanger. Faire cuire à 210°C pendant 8-10 minutes (surveiller la cuisson selon les fours). Démouler après refroidissement.

3/ Préparer la crème tiramisù
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant 10-15 minutes. Disposer le chocolat au lait dans un cul-de-poule.Dans une casserole, chauffer 100g de crème liquide avec le café soluble et verser bouillant sur le chocolat (=ganache). Lisser au fouet. Ajouter la gélatine égouttée. Monter la crème mascarpone en crème fouettée et incorporer la ganache au café/chocolat (attention : la température de la ganache ne doit pas être à plus de 20°C sinon attendre qu'elle refroidisse).

4/ Préparer le sirop de café
Mélanger tous les ingrédients et réserver.

Le montage du Tiramisù de Noël 
Sortir le tapis relief* du congélateur. Déposer le cercle inox* sur le tapis relief*. Etaler la moitié de la crème tiramisù. Déposer une couche de biscuits à la cuillère  que vous aurez préalablement trempé dans le sirop de café. Remettre l'autre moitié de la crème tiramisù et terminer par le biscuit au café imbibé avec le reste du sirop de café. Mettre au congélateur pendant minimum 2h. 

Sortir 1h avant dégustation et le décorer.
Ici, le contour du Tiramisù de Noël a été réalisé avec des copeaux de chocolat mais vous pouvez laisser libre cours à vos idées :)

**************************

Voici l'autre dessert de Noël que j'avais concocté :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...