lundi 20 avril 2020

Pain au levain

Hello tout le monde !

Pour faire suite aux vidéos concernant la fabrication du levain maison que vous trouverez ICI, je vous met ici la recette du pain au levain que j'ai préparé ce week-end, en attendant d'avoir la version en vidéo, pour celles/ceux qui veulent déjà se lancer seul(e)s dans la fabrication du pain.

PAIN AU LEVAIN


Ingrédients
- 250g de levain maison
- 500g d'eau (pas d'eau de robinet)
- 16g de sel
- 750g de farine T65

Préparation

Dans un saladier, délayer votre levain avec l'eau, puis ajouter le sel et mélanger. Ajouter la farine en deux parties, en mélangeant à chaque fois. Il ne faut plus avoir de farine visible, et votre pâte doit être bien homogène.

Laisser reposer votre pâte dans le saladier, recouvert d'un film alimentaire, au frigo durant au moins 24h. Il vous faudra faire des rabats durant la pause au frigo pour permettre d'aérer votre pâte à pain. L'idéal étant de le faire souvent, cependant moi je ne l'ai fait que 3 fois durant les 24h. 


Après 24h de pause, vérifier l'état de pousse. Lorsque l'on appuie sur le pâton, la pâte doit revenir sur elle-même sans laisser de trace, sinon cela signifie que le pain n'a pas assez poussé et il faut remettre la pâte à reposer, après avoir refait une dernière fois un rabat.

Lorsque votre pâte est prête, la bouler ou lui donner la forme souhaitée. Laisser à nouveau pousser durant 3-4h dans le moule de votre choix ou dans une cocotte si vous souhaitez faire une cuisson en cocotte. Vous pouvez optimiser la levée et obtenir un gain de temps si vous avez l'option Etuve dans votre four. 

Après le temps de pousse, préchauffer votre four à 250°C. Réaliser des grignes (des coupes sur le dessus du pain) à l'aide d'un couteau très tranchant, ou une lame de rasoir et fariner votre pain. 

 

Faire cuire votre pain durant 25 minutes. 


Laisser refroidir sur une grille afin d'évacuer la chaleur contenue dans le pain.

Le pain peut être conservé durant 10 jours bien emballé dans un torchon. Personnellement, je le coupe en tranche et le congèle pour ne prélever que ce dont j'ai besoin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...