lundi 15 octobre 2012

Velouté de carottes au Cook'In


Avec ce froid qui arrive, on a juste envie d'un bon feu de cheminée et d'une bonne soupe ! Allez! C'est parti, c'est décidé, je me lance dans la confection d'un bon velouté, avec ce qu'il me reste dans le frigo... Des carottes ! pour avoir bonne mine ! Des pommes de terre pour bien caler l'estomac !Et un poivron pour donner un goût de soleil ! L'idéal est d'aromatiser les veloutés avec pleins d'épices ! Et le summum pour moi, rajouter une rondelle de fromage de chèvre, un pur régal!Internet regorgeant de milliers de recettes, je me suis inspirée de la recette de Gwénola du blog des Airelles  pour préparer mon si bon velouté !Et puis, avec mon compagnon de cuisine, Cook'In,plus rien n'a de secret! Hum ! Lancez-vous et Bon Appétit !


Ingrédients  
600 g de carottes
300 g de pommes de terre
1 oignon
1 poivron
700 g d'eau
cuillère à café de curry
cuillère à café de cumin
cuillère à café de sel
1 cuillère à café d'ail moulu
facultatif : crème liquide pour adoucir le potage

Préparation 
Eplucher tous les légumes, les couper en morceaux et les déposer dans le bol du cook'in. Mixer : Régler le minuteur sur 1 minute, vitesse 6 (donner plusieurs coups de TURBO pour réduire en purée). Ajouter l'eau et les épices (veiller à ne pas dépasser 2 litres). Programmer la cuisson en deux temps.
1/ Régler le minuteur sur 10 minutes, température 120°C, vitesse 3.
2/ Régler le minuteur sur 15 minutes, température 100°C, vitesse 3.
A la moitié de chaque cuisson, monter la vitesse à 5 pour bien mélanger pendant 10/15 secondes. Terminer la cuisson en mettant le panier inox retourné sur le Cook'In. Régler le minuteur sur 50 secondes, vitesse 5, appuyez sur TURBO durant 5 secondes toutes les 10/15 secondes. Servir directement dans les bols et vérifier l'assaisonnement. Si vous souhaitez adoucir votre velouté, rajouter de la crème liquide.

Astuce du chef 
Rajouter au coeur du velouté une rondelle de fromage de chèvre ou un fromage frais (type St-Môret, Kiri, Vache qui rit, ..)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...