mardi 23 octobre 2012

Yaourt fait maison et Chantilly aux Fraises

Par le passé, j'ai toujours fait mes yaourts avec ma yaourtière Seb ! Mais depuis que j'ai acquis mon Cook'In, j'ai eu envie d'essayer de faire mes yaourts avec mon robot à tout faire et quelle surprise! il faut guère de temps (même pas 5 minutes) pour faire la préparation de base des yaourts, le temps de pause étant quasi similaire à la yaourtière, la prise de courant en moins! 

Et puis, pour accompagner mes yaourts natures et les aromatiser selon mon envie du moment, j'ai préparé une crème chantilly à base de bonbons ! j'ai utilisé ici des fraises Tagadagada et ai coloré ma crème pour avoir une couleur bien pétante :)


RECETTE DES YAOURTS
(Merci à Frédérique B.-R. pour sa recette)

Ingrédients
(Pour 7 yaourts natures)
- 1 yaourt nature 
- 1L de lait
- 4 gouttes de présure

Préparation
Verser 1/2L de lait dans le bol de votre Cook'in.
Régler le minuteur sur 4 minutes, température 100°C, vitesse 3.
Ajouter le 1/2L de lait restant, le yaourt et la présure.
Régler le minuteur sur 30 secondes, vitesse 4.

Verser la préparation dans les pots de yaourt et placer les pots dans une boîte hermétique ou un récipient à couvercle (une vieille yaourtière fera l'affaire, ou même votre cocotte minute). Laisser reposer vos yaourts 12h avant de mettre au réfrigérateur.
NE PAS LEVER LE COUVERCLE AVANT LA FIN DES 12H.

Astuce du Chef
Vous pouvez aromatiser vos yaourt avec de la vanille, compote, confiture, ... mais pas de fruits frais avant la fermentation car cela fait tourner le lait.



RECETTE DE LA CHANTILLY AUX FRAISES

Ingrédients
- 100g de bonbons fraises 
- 500 ml de crème liquide
- 35g de sucre en poudre
- Colorant alimentaire rose

Préparation
Mettre à chauffer ensemble les fraises, le sucre et 100ml de crème sur feu moyen jusqu'à la fonte totale des bonbons.
Hors du feu, ajouter le reste de crème et bien mélanger.
Ajouter un peu de colorant pour donner une couleur plus éclatante.
Mettre la préparation dans un siphon à chantilly.
A conserver au frais pour servir bien froid.

Astuce du Chef
Cette crème chantilly peut être préparée de la même manière avec toutes sortes de bonbons (bananes, coca-cola, ...). La dose de sucre doit être rectifiée selon l'acidité des confiseries.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...