mardi 23 octobre 2012

Gratin de potimarron

Une amie avait vu cette recette diffusée sur une chaîne de télévision et l'avait aussitôt testé. Elle et sa tribu avait adoré !
De mon côté, j'avais également acheté un potimarron dans le but de le préparer en velouté de potimarron / châtaignes. Mais à voir la jolie photo du potimarron en gratin de mon amie, cela m'a donné l'envie de tester la recette à mon tour! Je me suis lancée et je n'ai pas regretté ! Même mon homme qui n'aime pas les marrons, et tout ce qui s'en rapproche, s'est régalé avec cette recette! La recette d'origine diffusée sur la chaîne TV est ICI mais je vous note ci-dessous la recette faite à ma façon.


Ingrédients
- 1 potimarron
- 100g de lardons fumés
- Gruyère râpé
- 200g de crème fraîche semi-épaisse
- Sel, poivre, muscade

Préparation
Laver le potimarron et découper un chapeau.
Retirer les graines et les filaments sans toucher la chair. 
Déposer le potimarron dans un plat en verre ou en terre cuite, répartir la crème et les lardons. Saler un peu, poivrer beaucoup et ajouter une pincée de noix de muscade. Recouvrir le potimarron de son chapeau et enfourner 30-45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Le potimarron est cuit quand la lame du couteau s'enfonce facilement dans la peau et la chair. Une fois cuit, ôter le chapeau, parsemer de gruyère et faire gratiner. 
Servir directement dans le plat de service.

Astuce du Chef
L'idéal serait de faire revenir les lardons à la poêle pour leur donner un côté croustillant et ensuite préparer les graines de potimarron grillées (recette ici) directement dans la graisse des lardons. Servir à l'assiette et parsemer de graines de potimarron grillées et de châtaignes. Un pur régal !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...