On dit que la gourmandise est un vilain défaut! Or titiller les papilles, qu'est-ce que c'est bon! Goûter de nouvelles saveurs, tester de nouvelles recettes, pouvoir les échanger entre amis! Partager de bons petits plats, c'est (se) faire plaisir ! Et ne lésinons pas sur le plaisir de créer, de goûter et de partager !

lundi 1 avril 2013

Jardinière d'herbes aromatiques

Un petit post qui sort du quotidien, mais qui reste toujours dans le domaine culinaire.. Le printemps est là, un peu de jardinage s'impose.. Les rayons de soleil tardent à venir, mais c'est la bonne période pour planter ses semis, préparer ma petite jardinière de plantes aromatiques. Je vis dans un petit appartement, sans balcon, sans jardin, et ce petit espace vert me manque.. Qu'à cela ne tienne, je jardine dans mon intérieur pour avoir le plaisir de voir pousser mes herbes aromatiques et avoir de quoi parfumer mes plats en cuisine. J'ai choisi mes herbes les plus couramment utilisées : persil, ciboulette et basilic. Faute de place, je ne peux pas faire trop de jardinage. Vous voulez vous lancer dans un petit jardinet d'intérieur ? Je vous donne mon mode d'emploi. C'est parti !


Pour faire un petit jardinet, vous aurez besoin d'une jardinière, de terreau, de graines à semer de votre choix 
(ici : Basilic, Ciboulette et Persil)
 des gants pour vous protéger les mains et un brumisateur pour humidifier le terreau et les plantations.


Remplissez votre jardinière au 3/4 de terreau, tassez un peu. Avec un crayon de papier, percez des petits trous pas trop profonds, en espaçant (environ 3 cm).


Départagez votre jardinière en 3 parties, 
réservées à chaque herbe aromatique.


Versez dans chaque trou une petite pincée de graines. J'ai versé le reste un peu à la volée sur l'ensemble du terreau, dans le carré de terre approprié. Recouvrez les trous avec un peu de terreau en grattant légèrement au doigt le terreau autour du trou pour le refermer. Puis brumisez un peu d'eau sur l'ensemble du potager pour humidifier.


Et voilà ma jardinière toute prête.
J'y ai planté les sachets de graines pour repérer les herbes qui nécessitent plus ou moins d'eau, afin d'adapter l'arrosage. La ciboulette et le basilic mettront à peu près 10-15 jours à germer. Le persil mettra plus de temps, 1 mois. 

Je vous mettrais des photos au fur et à mesure de l'évolution de ma jardinière, pour partager avec vous le plaisir de cultiver son jardin potager.

1 commentaire:

  1. bien que j'ai un jardin (qui est un peu plus loin de ma maison) j'aime avoir à ma disposition des jardinières. Cette année j'ai eu de la menthe fraiche tout l'hiver parce que j'ai eu l'idée de mettre un pied de menthe dans un gros pot à l'abri dans ma buanderie; j'ai bien fait, quand je vois le froid qui s'installe, le printemps qui tarde, je suis contente de cette initiative.

    RépondreSupprimer