jeudi 7 février 2013

Velouté épicé de carottes et patates douces

En ce moment, avec les giboulées qui arrivent, on a encore et toujours envie de se réchauffer d'un bon bol de soupe le soir... Et dans mon frigo, j'ai pleins pleins de carottes, qui ne se prêtent pas encore à la version râpée car on a envie de chaud... J'avais acheté des patates douces pour me rappeler mon escapade chez mon frère aux USA, légume qui était très peu coûteux là-bas, pas comme ici en France ! et j'avais adoré son goût sucré... Et avec la carotte, ça se marie super bien, donc j'ai le plaisir de partager avec vous la recette de mon velouté épicé de carottes et patates douces. C'est parti ! J'ai écrit la recette en 2 versions : à préparer avec le jumeau de mon assistant culinaire : Cook'In, ou à la casserole pour ceux et celles qui ne l'ont pas.



INGRÉDIENTS

350 g de carottes
280 g de patates douces
1 gros oignon (150-200g)
1L d’eau + 1 bouillon cube de volaille
2 CS d’huile d’olive (20g)
Epices : coriandre (5 grains), curcuma, poivre
Facultatif : 10 cl de crème épaisse

PREPARATION

Version Cook’In
Eplucher l’oignon et le couper en quatre. Le déposer dans le bol du Cook’In et appuyer 5 secondes sur TURBO pour le hacher. Verser l’huile d’olive et  régler le minuteur sur 3 minutes,  température 70°C, vitesse 2. Eplucher les patates douces et les carottes, les couper en gros morceaux. Les déposer dans le bol du Cook’In. Mixer en appuyant 20 secondes sur TURBO. Verser l’eau (couvrir les légumes mixés), ajouter le bouillon cube et les épices (coriandre, curcuma et poivre). Régler le minuteur sur 20 minutes, température 120°C, vitesse 2. Appuyer sur TURBO 10 secondes pour mixer. Facultatif : Ajouter la crème épaisse et mixer 5 secondes en appuyant sur TURBO.
Servir.

Version casserole  
Eplucher l’oignon et le hâcher. Le faire revenir à l’huile d’olive pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Eplucher les patates douces et les carottes, les couper en morceaux. Les ajouter à l’oignon, avec le curcuma, le coriandre et le poivre. Ajouter un bouillon cube de volaille et l’eau (recouvrir les légumes). Porter à ébullition et faire cuire 25 mn environ (les légumes doivent être tendres). Facultatif : Ajouter la crème épaisse et remuer pour lier le velouté.
Servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...