dimanche 24 février 2013

Flan catalan au Cook'In


Il fut un temps, ma maman avait acheté des sachets de crèmes catalanes à préparer juste avec du lait et du sucre.... J'aimais beaucoup la saveur de cette crème, mais comme pour tout ce qu'on trouve dans le commerce, ces produits contiennent des ingrédients un peu bizarre avec des noms dont on ne sait pas la signification, comme ici avec un ingrédient appelé maltodextrine. 

Maintenant que je prends plaisir à toujours cuisiner, j'ai eu envie de faire moi-même ma crème catalane, ainsi je sais ce qu'il y a dedans ! Et on a toujours plaisir à pouvoir manger du fait maison, et de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" ! 
Après avoir repéré un peu partout sur la toile des recettes et techniques pour préparer une version FLAN CATALAN (Autour de ma tableLe Bonheur est dans l'Assiette, ...) , voici ma recette, que l'on peut faire avec notre assistant culinaire COOK'IN, mais je vous ai également mis la version traditionnelle, à la casserole. 
Attention, selon le mode de cuisson, le rendu ne sera pas identique. Au bain-marie au Cook'In, le flan ressort bien doré, avec une couleur unifiée alors que la cuisson au four laisse apparaître une fine pellicule colorée sur le flan. Libre à vous de choisir le mode de cuisson qui vous conviendra.


INGREDIENTS
- 250ml de lait 
- 2 oeufs
- 25g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour le caramel à sec : 100g de sucre en poudre

2 MODES DE PREPARATION

CUISSON AU BAIN-MARIE AVEC LE COOK'IN
Mettre tous les ingrédients dans le bol du Cook’in. Régler le minuteur sur 3 minutes, température 100°C, vitesse 4.
Pendant ce temps, préparer le caramel à sec 

puis en tapisser le moule.

 Placer le moule sur le plateau vapeur du Cook'In. Verser le mélange dans le moule Flexipan au choix (mon choix s'est porté sur le petit moule Tablette).
Rincer le bol et le remplir d'eau jusqu'au niveau 1L. Fixer le plateau inox sur lequel avant de déposer le plateau vapeur avec le moule. Fermer avec le couvercle.
Régler la minuterie sur 25 minutes, température 120°C, vitesse 3.

Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur.

CUISSON AU FOUR
Dans une casserole, faire bouillir le lait. Dans un saladier, mettre le reste des ingrédients et mélanger. Ajouter le lait chaud et remuer doucement. Verser la préparation dans un moule et le déposer dans un plat rempli d'eau pour faire cuire au bain-marie.
Si vous utilisez un moule Flexipan, il n'est pas nécessaire de le faire cuire au bain-marie. Une cuisson directe au four suffira.

Faire cuire pendant 30-35 minutes à 180°C. 
Laisser refroidir avant de démouler et de verser le caramel sur le flan. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Voici la version cuite au four, qui présente une petite pellicule à la surface du flan et qui n'est pas présente sur le mode de cuisson au Cook'In. 
A vous de choisir la version qui vous tente.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...