On dit que la gourmandise est un vilain défaut! Or titiller les papilles, qu'est-ce que c'est bon! Goûter de nouvelles saveurs, tester de nouvelles recettes, pouvoir les échanger entre amis! Partager de bons petits plats, c'est (se) faire plaisir ! Et ne lésinons pas sur le plaisir de créer, de goûter et de partager !

jeudi 9 août 2012

Poule au pot à ma façon

Mes beaux-parents ont une ferme et m'ont donné une poule à cuisiner. Je n'ai jamais fait de poule au pot, recette qui demande quand même beaucoup de temps de préparation, mais après avoir glané les infos sur Internet, voici la recette de la poule au pot, à ma façon :)



Ingrédients

  1 poule fermière
  1 oignon piqué d'un clou de girofle
  6 carottes
  6 pommes de terre
  1 bouquet garni
  sel, poivre en graine
  1 cc d’épices pour poulet
  1 L de vin blanc

Pour la sauce:

  50 g de beurre
  3 CS de farine
  500 ml de bouillon de cuisson de la poule
  3-4 belle CS de crème fraîche épaisse 

Préparation

Mettre la poule dans une cocotte minute, avec l'oignon, les épices, une dizaine de grains de poivre, du sel et le bouquet garni. Couvrir d'eau froide et de vin. Fermer la cocotte et dès le sifflement (ou la rotation) de la soupape, laisser cuire pendant 25mn.

Pendant ce temps, éplucher et laver tous les légumes. Couper les pommes de terre en quatre et les carottes en rondelles et les ajouter dans la cocotte au bout des 25 mn de cuisson. Refermer la cocotte et dès sifflement (ou la rotation) de la soupape, baisser le feu et laisser cuire pendant 15mn.

A la fin de la cuisson, préparer la sauce. Filtrer le jus de cuisson au chinois (passoire) et réserver. Préparer un roux blanc en faisant fondre le beurre dans la cocotte et y ajouter la farine. Remuer 1 minute environ jusqu’à obtenir une pâte. Verser le jus de cuisson filtré, mélanger et attendre l’ébullition (sur feu moyen). Ajouter la crème fraîche et mélanger jusqu’à obtenir une sauce nappante. Saler et poivrer selon votre goût.

Servir la poule accompagnée des légumes et nappez de sauce à l'assiette.

Astuce du Chef
Ajouter quelques gouttes de citron sur la sauce.


2 commentaires:

  1. I've learn a few excellent stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you set to create such a wonderful informative site.

    My page - Over here

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much for your message. I am pleased to share with you my passion for cooking, my blog can help you test new recipes. Do not hesitate to become a member to be regularly informed by mail "S'INSCRIRE A CE SITE (right in blue)

      Supprimer