Briochettes de Noël

Comme vous le savez, j'aime créer, cuisiner, et participer à des défis !

Avec la recette d'aujourd'hui, je participe au calendrier de l’Avent gourmand de Stéphane du site Recettes.de/cuisine. L'objectif pour les blogueurs est de créer des recettes de cuisine autour d'un thème différent chaque jour du mois de Décembre. 
Aujourd’hui, le défi est de créer une recette sous le thème de NOEL EN COULEURS. Nous sommes 3 filles à vous proposer des recettes : Valérie de 123dégustez.fr qui vous propose un sapin de Noël comestible, Ariane de Lescrawquantes.fr et moi avec mes Briochettes de Noël dont vous trouverez la recette ci-dessous :)

BRIOCHETTES DE NOEL



Ingrédients :

- 480g de farine
- 20cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 50g de beurre froid, coupé en morceaux
Levure de boulanger avec sel incorporé


Préparation

Dans le bol de votre robot, faire tiédir la levure de boulanger avec le lait, à 40°C pendant 40 secondes. Incorporer ensuite la farine, les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger puis pétrir durant 2 minutes. Lorsque la pâte forme un bloc, ajouter le beurre et poursuivre le pétrissage pendant 1 minute.
Mettre la pâte dans un cul-de-poule et laisser lever durant 1h30/2h, recouvert d'un torchon propre.

Après le temps de lever, sortir le pâton et le dégazer. Façonner la brioche à l'emporte-pièce et laisser à nouveau pousser une 2ème fois, la plaque recouverte d'un torchon, pendant 20-30 minutes.

Préchauffer le four à 170°.
Badigeonner la brioche avec du lait légèrement sucré et décorer de perles de sucre ou autres décorations de votre choix. Enfourner durant 15/20 minutes, selon la taille de vos briochettes. A la sortie du four, laisser la brioche dans son moule pendant 5 minutes, avant de la démouler et de la déposer sur une grille pour refroidir.



Commentaires

Articles les plus consultés